Vous êtes ici

Partager sur

Directeurs de casting

Le directeur de casting est engagé et payé par le producteur afin d'assurer, en tout ou en partie, la distribution des rôles d'une production. Pour ce faire, le directeur de casting convoque en audition les artistes.

Par exemple, un directeur de casting ne peut pas vous imposer un photographe lorsque vous devez faire prendre des photos.

Nous vous conseillons de consulter vos ententes collectives au chapitre des auditions, car les membres de l'Union des artistes et les producteurs, par le biais des directeurs de casting, sont tenus d'en respecter les règles.

Pour mieux renseigner les artistes sur les normes habituellement admises et appliquées par les directeurs de casting, l'UDA a conçu un code d’éthique en matière de casting.

 Code d’éthique de l'UDA en matière de casting

D'une part, l'UNION DES ARTISTES, ci-dessous appelée « l'UDA » et d'autre part , le directeur de casting signataire, ci-dessous « le directeur » conviennent de ce qui suit : 

Article 1Le directeur adhère au code d'éthique et s'engage à le respecter et à le promouvoir dans son esprit et dans sa lettre, et ce, dans le cadre de ses activités quotidiennes.
Article 2Le directeur de casting travaille avec un maximum d'objectivité.
Article 3Le directeur de casting, lorsqu’il travaille à établir la distribution d’une oeuvre produite ou qui devrait être produite sous juridiction de l’UDA, respecte les différentes conventions et ententes collectives en vigueur négociées par l’Union des artistes. Cette obligation ne tient pas lorsqu’il travaille à établir la distribution d’une oeuvre qui ne relève pas de la juridiction accordée par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et  des associations de producteurs (CRAAAP) ou le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes - producteurs (TCRPAP) à l’UDA.
Article 4Le directeur de casting ne doit jamais cumuler les fonctions de directeur de casting et d’agent d’artistes.
Article 5Le directeur de casting ne doit recevoir aucune rémunération autre que la tarification exigible auprès des producteurs ou autres employeurs.
Article 6Le directeur s'engage à respecter la tarification maximale pour une inscription à une agence, fixée à 25 $.
Article 7Le directeur s'engage à afficher ou à remettre à ses clients le présent code d'éthique.
Article 8L’Union des artistes s’engage à publier dans son répertoire annuel ainsi que dans son site internet, le présent code d’étique, la liste des membres de l’ADCQ et des directeurs de casting signataires.
Plainte contre un membre de l'ACDQ 
Article 9Toute plainte contre un membre de l’Association des directeurs de casting du Québec – ADCQ devra être adressée à l’ADCQ
Plainte contre un directeur de casting non membre de l'ADCQ et signature du code d'éthique
Article 10Toute plainte contre un non membre de l’ADCQ signataire du présent code d’éthique devra être adressée au comité de direction de l’UDA.
Article 11Toute plainte reçue par le comité de direction de l’UDA devra être étudiée et décision devra être rendue dans un délai raisonnable de sa réception.
Article 12Le comité de direction de l’UDA peut servir un avertissement ou, en cas de manquement grave ou de récidive, décréter l’exclusion des listes de directeurs de casting qu’elle publie dans son répertoire annuel ou dans son site Internet.
Sanctions
Article 13L’ADCQ informe le comité de direction de l’UDA de ses décisions et en recommande ou non la publication par l’UDA. Dans le cas d’exclusion, la décision de l’ADCQ est publiée par l’UDA au moment où celle-ci lui est transmise.
Article 14L’UDA informe L’ADCQ de ses décisions.
Article 15L’UDA publie ses décisions, quant à ce code d’éthique, dans son site Internet et dans ses communications avec ses membres.

Si vous êtes témoin de pratiques abusives de la part d'un directeur de casting signataire du code d'éthique, veuillez nous en aviser en composant le 514 288-7150, poste 1000.