Vous êtes ici

Partager sur

Atelier de doublage pour enfants

Été 2017 (26 juin au 12 juillet)

Préalables

  • Avoir entre 8 et 12 ans
  • Avoir une très bonne diction française (le doublage se fait surtout en français dit international)
  • Avoir une très grande habileté pour la lecture à première vue
  • Avoir de très bonnes aptitudes pour le jeu 

Formateurs

Élise Bertrand
Diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1982, Élise Bertrand détient un brevet de phonétique et de diction dirigé par Huguette Uguay, ainsi qu'un baccalauréat en enseignement de l'art dramatique au primaire et au secondaire de l'UQAM, obtenu en 1992. Elle a enseigné l'art dramatique au primaire pendant plus de 10 ans et œuvre comme comédienne, tout particulièrement dans le domaine du doublage où, depuis près de 30 ans, elle prête sa voix à plusieurs actrices de premier plan (Michelle Pfeiffer, Catherine Zeta-Jones, Patricia Clarkson, Emma Thompson et autres). Depuis 2003, elle enseigne le doublage aux adultes et aux enfants au Conservatoire dans le cadre de la formation continue et, depuis 2005, elle fait à l’occasion de la direction de plateau.

Benoît Éthier
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1991, Benoît Éthier détient aussi un brevet de phonétique et de diction dirigé par Huguette Uguay (1991). Dès sa sortie du Conservatoire, il a oeuvré comme acteur à la scène, à la télévision et en doublage. Il prête sa voix aux acteurs Colin Hanks, Patrick Dempsey et Bill Caxton, ainsi qu'à de nombreux personnages de dessins animés. Il enseigne le doublage aux enfants et aux adultes « Voix de 50 ans et plus » au Conservatoire depuis 2013 dans le cadre de la formation continue et est également directeur de plateau.

Objectif

Acquérir les compétences nécessaires pour doubler les jeunes acteurs des longs métrages et des séries télévisées dont la version originale est dans une langue autre que le français.

Étant donné que le registre de la voix change à l'adolescence et que peu d'enfants ont les habiletés nécessaires à la pratique du doublage (voir préalables), nous devons sans cesse développer une relève.

Description

Cet atelier aborde les éléments techniques, le jeu en contexte de doublage, l'exploration vocale ainsi que tout autre élément relatif à la pratique de cette discipline en milieu professionnel.

Nombre

2 groupes de 4 participants

Durée

Total de 21 heures ( 8 rencontres réparties sur 8 jours )

Lieu

La formation se tiendra au Conservatoire situé au 4750 de l'avenue Henri-Julien à Montréal (local à confirmer).

Sélection et modalités d'inscription

La première étape consiste en une audition téléphonique (sans frais) qui permettra l’évaluation des aptitudes de base du candidat ou de la candidate afin qu’il ou elle soit convié(e) ou non à la deuxième étape.

Veuillez enregistrer le texte ci-joint dans la messagerie vocale du 514 526-3944 au plus tard le 17 avril 2017 (vous pouvez téléphoner tous les jours entre 8 h 00 et 20 h 00). Le candidat ou la candidate dit lentement son nom, son âge et son numéro de téléphone avant d’interpréter le texte de façon naturelle et vivante tout en soignant sa diction.

L’inscription sera complète lorsque nous aurons reçu un courriel au plus tard le 17 avril à 20 h 00 à elisebertrand@videotron.ca avec les informations suivantes : prénom, nom, mois et année de naissance du ou de la candidate et numéro de téléphone.

Veuillez prendre note que la candidature des enfants qui se sont inscrits n'aura pas été retenue pour passer à la 2ème étape si nous n'avons pas communiqué avec vous par courriel avant 20 h 00 le 18 avril 2017.

La deuxième étape consiste en une audition (sans frais) qui aura lieu en studio (à la bande rythmo) le samedi 22 avril 2017. Elle ne concerne que les candidat(e)s sélectionné(e)s suite à l’audition téléphonique de la première étape.

Dates

La formation se tiendra entre le 26 juin et le 12 juillet 2017.

Les dates et les heures précises seront confirmées au cours du mois d’avril.

Veuillez réserver le plus de temps possible entre ces deux dates, pour les jours de semaine et pour le samedi 8 juillet.

Coût 

1 065 $ (plus taxes applicables) par participant

Pour toute information supplémentaire, veuillez écrire à elisebertrand@videotron.ca